Conférenciers
Dr Fabienne JORDAN LEMAIRE 30/06/1963
Dr Olivier LEMAIRE 20/09/1971
Challes-Les-Eaux
Résumé
Les années 2020 et 2021 resteront à jamais associées aux « vagues » du Covid-19 et à leurs conséquences tels que les confinements et mesures barrières…
Tous les chirurgiens-dentistes ont été impactés, professionnellement, financièrement, et parfois même physiquement par cette pandémie qui nous a tous obligé à repenser l’organisation de nos cabinets.
L’« Organisation » , ce maître-mot présent sur toutes les lèvres des acteurs de la profession, indispensable pour se conformer aux recommandations de l’Ordre, et de l’HAS qui nous ont convié à réduire le nombre de patients, leur flux dans nos cabinets, avec comme pierre angulaire l’hygiène et la protection des personnes.
Nous avons tous pris conscience qu’avec les divers variants, voire l’émergence d’un nouveau virus à plus ou moins long terme, il nous fallait anticiper le pire pour bâtir une organisation solide et fonctionnelle. Il n’est plus envisageable un retour aux anciens paradigmes, sous peine de subir inexorablement la conjoncture. Nous avons tous en exemple autour de nous de nombreux praticiens ayant anticipé leur départ en retraite. D’autres en burn-out entraînent la fermeture de structures traditionnelles et témoignent du malaise actuel.
Alors comment concilier de telles contraintes avec les impératifs de rentabilité de plus en plus tendus ?
Ces derniers mois, les téléconsultations s’invitent dans nos cabinets. Elles ont pourtant leurs limites, il nous faut à un moment donné dispenser des soins, être au contact de nos patients.
Pourtant, nous pouvons déjà transférer par internet des empreintes optiques aux prothésistes, évitant ainsi les passages de coursiers via la dématérialisation au lieu d’empreintes physico-chimiques surfaciques qui nécessitent un processus de décontamination. Parallèlement, et mieux encore, adresser par voie numérique une conception de prothèse à une usineuse au sein du cabinet pour une version «chairside », évitant au patient de se déplacer à de multiples reprises pour la réalisation d’un traitement.
Cette solution permettant à la fois de réduire le flux de patients, la transmission possible de virus, le tout dans une rentabilité optimisée, existe depuis les années 80, issue des travaux de François DURET, inventeur de la CFAO dentaire dès les années 70.
Scientifiquement fiable depuis les années 2000, la satisfaction des détenteurs de systèmes de CFAO confirment l’intérêt de ceux qui s’interrogeaient sur une future acquisition d’un tel dispositif. Il incarne aujourd’hui un axe majeur dans la capacité de nos cabinets à résister fonctionnellement et financièrement à l’évolution de notre société.
Pour une pleine expression de la CFAO directe dans notre exercice, il faut pour chacun optimiser l’outil en acquérant les compétences nécessaires et repenser son organisation en regroupant encore davantage nos actes .
LA CFAO est un concept, un outil qui est désormais une réponse dans la pratique de chacun, pour la réalisation de simples éléments unitaires à la réhabilitation fonctionnelle globale, incluant implants via chirurgie guidée et traitement orthodontique par aligneurs.
La Formation est l’élément incontournable. Il convient de considérer le temps de mise en œuvre, incluant:l’acquisition optique, le travail du logiciel dédié, le temps d’usinage , de maquillage et de cuisson, ou de simple polissage. Mais aussi le coût global de la technique employée face au temps de mise en œuvre. De surcroît la CCAM offre des possibilités de cotation telle que la « simulation des objectifs thérapeutiques par logiciel » permettant à la fois de respecter les plafonds prothétiques et de maitriser, fixer avec tact et mesure les honoraires du praticien usant de l’outil numérique pour la conception de sa pièce prothétique.
Dans cette configuration, la CFAO directe est une formidable alliée à la condition sine qua non de savoir la mettre en pratique, déterminer ses limites, le tout dans un agencement de rendez-vous centré sur le regroupement d’actes. C’est au travers d’exemples cliniques, de la simple réalisation de 3 inlays unitaires postérieurs en matériau composite, à celle de six restaurations antérieures monolithiques en céramique feldspathique, que nous allons aborder durant cette conférence les notions d’organisation et de rentabilité relatives à la CFAO en un seul temps clinique.
Lors de notre présentation, nous vous donnerons la possibilité d’exprimer plusieurs choix, selon vos désirs d’information prioritaires, entre 6 thématiques; elles abordent chacune une réponse de la CFAO directe en cabinet dentaire, illustrée par notre pratique quotidienne.
Conclusion
La CFAO directe est au quotidien un choix clinique efficient en terme de soins de qualité. Les patients sont globalement très sensibles à l’efficacité et l’amélioration du déroulement de la (ou des) séance au cabinet dentaire
Enfin pour nous praticiens utilisateurs de CFAO directe, les honoraires ne se limitent pas à l’aspect financier, mais également à la satisfaction de pouvoir mener un projet thérapeutique dans son ensemble, depuis l’analyse initiale jusqu’au départ du patient du cabinet, doté de la réhabilitation convoitée et validée.
Puisque le contexte économico-sanitaire oblige à repenser son exercice, le chirurgien-dentiste en 2023 se doit de s’ouvrir à ces nouvelles pratiques cliniques. C’est dans cet esprit que nous allons partager notre expérience étayée de données scientifiques fiables durant cette conférence.
Références
1. Aujourd’hui, demain, la CFAO, Dentoscope hors-série sept 2020.
2. La CFAO appliquée, livre. Coord scientifique: Michel Bartala, François Duret ; ID, Quint Int 2014.
3. Project Method, William H. Kilpatrick
4. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3185445/fr/soins-dentaires-prendre-en-charge-les-patients-en-toute-securite
5. Quizz ; Face et surface, Cazier, ID n° 22 – 4 juin 2014.
6. CFAO directe : une réponse de choix aux objectifs de restauration partielle collée ; JORDAN F, CORDELETTE M, CIVEL P, : Clinic 2017 ; 38 : 179-187.
7. Apports de la CFAO directe pour la réalisation d’inlay-onlays esthétiques ; C. Moussally, Stéphane Cazier, Jean Pierre Attal ; Entretien Bichat 2008.
8. Place de La CFAO directe en omnipratique Inlay-onlay ; Stéphane CAZIER, Jean-Baptiste CHIEZE, Marie-Ange HRYCENKO ; Réalités Cliniques vol. 20 n°4 2009.
9. Place de La CFAO directe en omnipratique quadrant, couronne, facette ; Jean-Baptiste CHIEZE, Stéphane CAZIER, Christian Moussally ; Réalités Cliniques vol. 20 n°4 2009.